Gestion de projet

Dans le monde des associations à but non lucratif, la gestion de projet revêt une importance capitale pour réaliser leurs missions et maximiser leur impact. Que ce soit pour organiser des événements caritatifs, lancer des programmes communautaires ou collecter des fonds pour des causes essentielles, la gestion de projet joue un rôle central pour garantir une exécution efficace et efficiente des initiatives (voir aussi ici).

Boîte aux lettres

La mise en place de la gestion de projet au sein de votre organisation requiert une réflexion en profondeur, à la fois à propos des outils à utiliser mais aussi, et surtout, sur la stratégie pour la mettre en place. K1M peut vous aider à réaliser cela. Pour en savoir plus:

Les articles consacrés à la gestion par projet:

Le processus de mise en place de la gestion de projets - L'institution de la gestion de projets dans une entreprise peut être un processus difficile et complexe, car elle nécessite un changement de culture et de mentalité. Voici quelques conseils
Une aide au changement: la pensée latérale - La pensée latérale est une approche de la résolution de problèmes qui consiste à utiliser un raisonnement indirect et créatif pour trouver des solutions qui peuvent ne pas être immédiatement évidentes. Elle est souvent opposée à la pensée verticale, qui est une approche plus traditionnelle et logique de la résolution des problèmes. Alors que la ... Lire plus
Réunion de de formation d'une équipe Intégrer l’IA dans Votre Organisation: Innovations et Stratégies - Intégrer l'IA dans votre association, ce n'est pas seulement apprendre à formuler des prompts, mais c'est surtout repenser fondamentalement le fonctionnement de votre organisation pour tirer pleinement parti de l'IA.
La gestion de projet: un outil capital - Dans le monde des associations mais aussi des entreprises, la gestion de projet revêt une importance capitale pour réaliser leurs missions et maximiser leur impact. Que ce soit pour organiser des événements caritatifs, lancer des programmes communautaires ou collecter des fonds pour des causes essentielles, la gestion de projet joue un rôle central pour garantir ... Lire plus
L’évaluation et la gestion des connaissances - Un des intérêts de définir un cahier des charges correct et complet, c'est — entre autres — de permettre d'évaluer les résultats et les moyens que l'on a utilisé pour essayer d'atteindre les objectifs. Sur la base de votre évaluation annuelle, vous pourrez alors définir comment votre projet devrait évoluer dans l’année à venir.
Les étapes de la gestion de projet - La maîtrise des phases du cycle de vie de la gestion de projet est indispensable pour son succès. Cela comprend la définition des objectifs, la planification et l'exécution du projet, et enfin son évaluation. L'élaboration d'un cahier des charges précis et la communication efficace sont essentielles pour éviter le gaspillage de ressources et optimiser le rendement. Chaque phase nécessite une attention particulière pour assurer le bon déroulement du projet.
Boîte à outils Les ingrédients essentiels d’un bon cahier des charges - Un cahier des charges bien rédigé est essentiel pour garantir le succès d'un projet. Il doit répondre aux besoins des parties prenantes, être respecté en termes de délais, de coûts et de qualité. Pour plus d'efficacité, le cahier des charges doit être précis, complet, utiliser un langage clair et être réaliste. Il est conseillé de le rédiger en collaboration avec toutes les parties prenantes du projet.
Exercice du journal du futur - Cet exercice est souvent utilisé pour faire un tour d’horizon, afin de réfléchir à la façon dont le contexte pourrait évoluer dans le temps. Typiquement, vous devriez vous demander : à quoi ressemblerait la première page d’un journal dans 10 ans par rapport à votre travail ? Cela incite à visualiser différents avenirs possibles que ... Lire plus
L’analyse Pestel - Cet article soulève l'importance d'identifier les facteurs externes influençant la réalisation des objectifs dans une entité, comme les aspects politiques, économiques, sociaux, technologiques, environnementaux et légaux. Il évoque notamment la cartographie des parties prenantes, pour appréhender leur impact et augmenter leur soutien, en illustrant leurs influences et intérêts sur un graphique. La gestion de ces parties est essentielle pour une meilleure collaboration et communication.