Cet exercice est souvent utilisé pour faire un tour d’horizon, afin de réfléchir à la façon dont le contexte pourrait évoluer dans le temps. Typiquement, vous devriez vous demander : à quoi ressemblerait la première page d’un journal dans 10 ans par rapport à votre travail ? Cela incite à visualiser différents avenirs possibles que nous devons anticiper, en réfléchissant de façon créative aux meilleurs et pires scénarios.
Nous vous recommandons de faire cet exercice en petits groupes comme suit :
- Donnez à chaque groupe une page vierge ou un modèle de journal.
- Chargez tel groupe d’imaginer un journal pessimiste, tel groupe un journal optimiste, tel groupe un journal réaliste.
- Dans chaque groupe, échangez vos idées et notez les différents gros titres / articles / images que vous vous attendez à voir en une dans 10 ans. Mettez cela en lien avec les aspects politique, économique, social, technologique, environnemental et légal de votre travail.
- Dans chaque groupe, discutez et voyez le lien avec Amnesty International. Que devons-nous faire pour limiter tel risque ou parvenir à tel objectif en termes de méthodes de travail, de priorités, de partenariats, etc. ?
- Tous et toutes ensemble, partagez vos idées et mettez-vous d’accord sur la façon dont l’avenir peut influencer votre plan.