Immigration et emploi en Belgique : les défis cachés derrière les chiffres
Entre besoins du marché du travail et politique migratoire restrictive, Sotieta Ngo appelle à un changement de paradigme pour une approche plus pragmatique et humaine.
Entre besoins du marché du travail et politique migratoire restrictive, Sotieta Ngo appelle à un changement de paradigme pour une approche plus pragmatique et humaine.
Le conflit à Gaza a déclenché une crise mondiale de la liberté d’expression, selon un rapport détaillé de la Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression, Irene Khan. Ce document exhaustif met en lumière les restrictions disproportionnées imposées aux voix palestiniennes et à leurs …
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a ignoré la détérioration continue des droits humains sous son propre gouvernement lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies le 25 septembre. La communauté internationale doit le pousser à changer de cap. Au début de son premier mandat en 2019, le …
Amnesty International appelle à une enquête internationale sur les récentes explosions au Liban et en Syrie, invoquant des violations du droit humanitaire et des droits humains.
À l’aube d’une nouvelle législature, le rapport 2024 du CNCD-11.11.11 sur la coopération belge au développement dresse un bilan en demi-teinte et appelle à des réformes ambitieuses. Dans un contexte international marqué par des crises multiples, la Belgique se trouve face à des choix cruciaux pour son engagement en faveur du développement international. Une aide …
Airbus fait face à des accusations de complicité dans des violations des droits humains en Birmanie, liées à ses partenariats avec l’industrie militaire chinoise.
Elon Musk, xAI, a lancé son propre concurrent puissant à ChatGpt et à Claude, Grok AI . Décrit comme « un assistant de recherche IA avec une touche d’humour et une pointe de rébellion », Grok est conçu pour avoir moins de garde-fous que ses principaux concurrents. Sans surprise, Grok est sujet aux hallucinations et aux préjugés , l’assistant IA étant accusé …
Les exportations d’armes wallonnes soulèvent de sérieuses questions quant au respect du droit international et des règles européennes, en particulier lorsqu’elles sont destinées à des pays accusés de violations des droits humains.
L’IA s’invite dans les commissariats américains : révolution ou menace pour la justice ?
Le professeur Andrew Guthrie Ferguson soulève des questions cruciales sur l’utilisation de l’IA dans la rédaction des rapports de police aux États-Unis. Entre gain d’efficacité et risques pour l’intégrité du système judiciaire, les enjeux sont majeurs.
Points clés :
— Axon lance « Draft One », un assistant IA pour les rapports de police
— Risques technologiques : erreurs de transcription, « hallucinations » de l’IA
— Implications sur les décisions judiciaires, les plaidoyers et les condamnations
— Questionnement sur la responsabilité et l’autorité des forces de l’ordre
— L’innovation technologique doit-elle primer sur la rigueur judiciaire ? Comment garantir l’équité du système face à cette révolution silencieuse ?
L’IA a-t-elle sa place dans la rédaction des rapports de police ?
Dans l’ombre de nos smartphones et ordinateurs portables se cache une réalité sombre et complexe : l’exploitation controversée des minerais en Afrique centrale. Au cœur de cette problématique se trouve la République démocratique du Congo (RDC), un pays aux richesses minérales immenses mais miné par des conflits persistants, et son voisin, le Rwanda, dont le rôle dans cette équation est de plus en plus questionné.