Notre humanité est en jeu

Premier article de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la dignité est le socle de tous nos droits fondamentaux. Mais elle est bien plus qu’un bouclier : elle nous oblige.
La dignité nous est reconnue du simple fait d’exister. Comme le rappelle Achille Mbembe, personne n’a choisi de naître ici ou ailleurs, dans l’abondance ou la précarité. Cette absence de choix fonde l’égale dignité de tou·te·s.
Pourtant, certain·e·s subissent une double peine : les femmes victimes de violences systémiques, les migrant·e·s criminalisé·e·s pour avoir fui la guerre, les populations du Sud frappées par un dérèglement climatique dont elles ne sont pas responsables.
La question qui nous interpelle : comment préserver notre propre dignité si nous détournons le regard ? Notre dignité ne peut être complète tant que celle des autres est piétinée.
Elle n’est pas un trésor à conserver jalousement : elle grandit lorsqu’elle se partage.
À nous d’agir.

#Dignité #DroitsHumains #DUDH #Solidarité #DroitsDesFemmes #Migrants #JusticeClimatique

41 % des fonds « durables » financent ce qu’ils prétendent combattre

Illustration satirique en noir et blanc, style gravure sur bois, dénonçant le greenwashing financier. Le titre principal en haut indique : 'QUAND 41 % DES FONDS « DURABLES » FINANCENT CE QU'ILS PRÉTENDENT COMBATTRE'. Une usine polluante étiquetée 'FONDS DURABLES' déverse un liquide toxique qui alimente quatre secteurs représentés sous forme de vignettes : 'NUCLÉAIRE' (centrales), 'ÉNERGIES FOSSILES' (puits de pétrole), 'ARMEMENT' (chars et missiles), et 'DROITS FONDAMENTAUX' (prisonnier derrière des barreaux). En bas, un détective examine un document 'RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE' à côté d'un cadenas brisé.

Peut-on parler de greenwashing institutionnalisé ? Le nouveau rapport de Financité sur l’investissement socialement responsable en Belgique dresse un constat accablant. Sur 175 fonds labellisés durables dont la composition a pu être analysée, 72 — soit 41 % — détiennent des actifs figurant simultanément sur les quatre listes noires établies par l’organisation : droits fondamentaux, …

Lire plus