Le Manuel de Sabotage Simple de la CIA

Une réunion qui s'éternise.

Un Guide Intemporel pour Subvertir Toute Organisation par la « Stupidité Délibérée » (1944) Il existe des personnes remarquables qui parviennent à naviguer avec succès dans ce que l’on pourrait appeler « Le Château de Kafka », une expression évoquant la terreur face aux nombreuses agences gouvernementales et entreprises qui exercent un pouvoir démesuré sur nos dossiers administratifs. Ces …

Lire plus

La désinformation politique : une arme du populisme radical de droite

Une image de sonnette, que l'on peut pousser afin de sonner l'alarme.

Une vaste étude publiée dans The International Journal of Press/Politics révèle que la désinformation est devenue une arme politique stratégique, particulièrement utilisée par les mouvements populistes de droite radicale. À travers l’analyse de 32 millions de tweets de parlementaires dans 26 pays, les chercheurs démontrent que la diffusion de fausses informations s’inscrit dans une stratégie délibérée de déstabilisation démocratique. Notre article décrypte cette recherche inédite aux implications majeures pour nos démocraties.

Syrie : Amnesty demande de saisir l’occasion historique de mettre fin à des décennies de graves violations des droits humains sous le régime du président Assad et d’y remédier

Réagissant à l’éviction du président syrien Bachar el-Assad à la suite de la prise de pouvoir par les forces de l’opposition dans la capitale Damas, Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, a déclaré : « Après plus de cinq décennies de brutalité et de répression, le peuple syrien peut enfin avoir la possibilité de vivre …

Lire plus

CPI: PAS DE DEUX POIDS, DEUX MESURES

Image illustrant un responsable politique s'enfuyant

La Cour pénale internationale (CPI) se trouve actuellement dans une position particulièrement délicate, alors que s’ouvre sa grande réunion annuelle à La Haye. Cette Assemblée des États parties (AEP), qui rassemble les 124 pays signataires du Statut de Rome, revêt cette année une importance capitale dans un contexte de tensions diplomatiques sans précédent. Les discussions …

Lire plus

La CPI émet des mandats d’arrêt contre Netanyahu, Gallant et le chef du Hamas pour crimes contre l’humanité

réunion de la Cour pénale internationale

La Cour pénale internationale (CPI) a franchi aujourd’hui une étape historique en émettant des mandats d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de son ministre de la Défense Yoav Gallant, les accusant de crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre octobre 2023 et mai 2024.

L’IFDH lance une enquête sur le non-respect des décisions de justice en Belgique

Un ministre assis sur les livres de loi

L’Institut fédéral des droits humains enquête sur le non-respect croissant des décisions judiciaires par les autorités belges, affectant divers secteurs, notamment la crise de l’accueil des demandeurs d’asile. L’étude analysera les impacts sur le système judiciaire et proposera des recommandations, répondant à des préoccupations légales persistantes.

L’IA générative va bouleverser le monde du travail : une analyse approfondie

Écran d'ordinateur montrant un piquet de grève devant une entreprise

L’IA générative va bouleverser massivement le monde du travail, avec plus de 30% des travailleurs qui pourraient voir au moins la moitié de leurs tâches perturbées, touchant particulièrement les professions intellectuelles et qualifiées ainsi que les femmes, surreprésentées dans les métiers administratifs les plus exposés. Face à ce défi majeur, une étude de la Brookings Institution souligne l’urgence de mettre en place des réponses coordonnées entre employeurs, travailleurs et décideurs politiques, notamment pour renforcer la représentation des travailleurs dans les secteurs menacés et établir des garde-fous réglementaires permettant un déploiement éthique et équitable de ces technologies.

La COP29 menacée par les conflits d’intérêts et la corruption

Réunion de la COP

Un rapport publié par Transparency International révèle comment la conférence climatique COP29, qui se tiendra en novembre 2024 à Bakou en Azerbaïdjan, risque d’être détournée au profit des intérêts pétroliers et gaziers. Un pays hôte très problématique L’Azerbaïdjan, qui accueillera la COP29, est un régime autoritaire classé 164e sur 180 au classement mondial de la …

Lire plus