L’avortement en Belgique : un droit largement soutenu mais des défis persistent
Selon un sondage d’Amnesty International, 92,5% des Belges soutiennent le droit à l’avortement, mais persistent des obstacles et des inquiétudes sur son accessibilité.
Selon un sondage d’Amnesty International, 92,5% des Belges soutiennent le droit à l’avortement, mais persistent des obstacles et des inquiétudes sur son accessibilité.
Le débat sur la protection juridique de la « culture d’origine » face à la migration révèle les limites et défis de la définition même de la culture.
La suppression des allocations pour les chômeurs de longue durée bouleverse l’aide sociale belge, posant des défis majeurs à l’ère de l’intelligence artificielle.
Selon le magazine Wired, l’assassinat de Charlie Kirk le 10 septembre 2025 à l’Utah Valley University a mis en lumière une réalité troublante : les principales plateformes de réseaux sociaux sont incapables de contrôler efficacement la diffusion de contenus violents et traumatisants. Les vidéos de la fusillade ont circulé massivement sur TikTok, Instagram, X, Facebook …
🔎 Un rapport d’Amnesty International révèle l’envers de la digitalisation de la sécurité sociale au Royaume-Uni.
Sous couvert de modernisation, l’« Universal Credit » et autres allocations reposent désormais sur des procédures en ligne et des algorithmes opaques. Résultat : exclusion numérique, surveillance intrusive, erreurs coûteuses et discriminations, qui frappent en premier les personnes âgées, handicapées ou en précarité.
Amnesty alerte : sans transparence, sans alternatives humaines et sans garde-fous, la technologie devient un outil de contrôle et d’exclusion.
👉 Moderniser ne doit pas signifier déshumaniser. Les droits sociaux et la dignité doivent rester au cœur des politiques publiques.
De nouveaux témoignages de civils palestiniens déplacés révèlent l’ampleur dramatique de la campagne de famine délibérément menée par Israël dans la bande de Gaza. Ces récits, recueillis par Amnesty International auprès de 19 Palestiniens dans trois camps de déplacés, dressent le portrait d’une population acculée à la survie après 22 mois de blocus et de …
Vingt ans après son adoption, la Responsabilité de Protéger fait face à un contexte dramatique : le monde connaît le plus grand nombre de conflits depuis 1945, avec 123 millions de personnes déplacées et une hausse de 72% des victimes civiles en 2023.
Malgré quelques succès (12 États ont créé des mécanismes nationaux de prévention, 61 pays ont nommé des points focaux R2P), les nouveaux défis sont majeurs : conflits internationalisés, technologies émergentes (IA, drones), et paralysie du Conseil de sécurité par l’usage du veto.
Le Secrétaire général appelle à développer de « nouvelles modalités de partenariats » centrées sur la prévention permanente au niveau national, les consultations régionales et l’élaboration d’orientations stratégiques adaptées aux réalités contemporaines.
Quand la violence extrême devient contenu viral : l’enquête troublante de Lindsay Freeman révèle comment les mercenaires du groupe Wagner transforment les atrocités en produit numérique rentable, exposant les failles béantes du droit international face aux nouveaux visages de la guerre moderne (merci à Jean-Paul Marthoz). Dans son investigation « War Crimes for Fun and Profit », …
Le rapport 2024 du Conseil central de surveillance pénitentiaire dénonce la surpopulation record dans les prisons belges, des conditions de détention indignes et l’urgence de réformes structurelles.
L’Institution fédérale tire la sonnette d’alarme dans son rapport 2024 : procédures restrictives, sanctions disproportionnées et effet dissuasif menacent la liberté de rassemblement. Soixante euros d’amende pour avoir organisé un rassemblement pacifique d’une heure. C’est la sanction qu’a dû payer l’organisateur d’un événement sur la Grand-Place d’Anvers en mai 2023, uniquement pour n’avoir pas demandé …