Belgique : le droit de manifester s’érode, alerte l’Institut des droits humains

Scène représentant symboliquement la tension autour du droit de manifester : • Au centre, une silhouette humaine debout, tenant pacifiquement une pancarte blanche vierge. Cette silhouette est entourée par des silhouettes sombres de policiers casqués et équipés de boucliers. • En arrière-plan, des façades typiquement belges (type Grand-Place de Bruxelles), évoquant le contexte urbain et historique. • Des barrières et des rubans de sécurité bloquant l’accès à certains espaces publics, symbolisant les restrictions croissantes à la liberté de rassemblement.

L’Institution fédérale tire la sonnette d’alarme dans son rapport 2024 : procédures restrictives, sanctions disproportionnées et effet dissuasif menacent la liberté de rassemblement. Soixante euros d’amende pour avoir organisé un rassemblement pacifique d’une heure. C’est la sanction qu’a dû payer l’organisateur d’un événement sur la Grand-Place d’Anvers en mai 2023, uniquement pour n’avoir pas demandé …

Lire plus

Le Prix Atomium de la BD citoyenne

Une reconnaissance pour la BD engagée Le Prix Atomium de la BD citoyenne célèbre chaque année une bande dessinée qui porte un regard à la fois engagé et optimiste sur les enjeux de notre société. Initiative privée d’André Querton et Thierry Tinlot, ce prix a pour ambition de récompenser un ouvrage de bande dessinée qui suscite …

Lire plus