USA: Les milices d’extrême droite sont de retour

À l’approche des élections américaines, une milice armée organisée par un émeutier du 6 janvier diffuse son message dans tout le pays. Wired examine ce danger dans un podcast ainsi que dans un article fort complet résumé ci-dessous

Des années après avoir été accusé d’avoir attaqué des policiers lors de l’attaque du Capitole américain le 6 janvier 2021, Edward “Jake” Lang utilise désormais des canaux de messagerie cryptés pour créer un réseau national de milices armées dans les 50 États.

Un Réseau National de Milices

Bien qu’il soit en prison depuis plus de 1 200 jours, Lang travaille avec des négationnistes des élections pour promouvoir la North American Patriot and Liberty Militia, ou Napalm. Le groupe a été officiellement lancé avec 50 groupes spécifiques à chaque État sur Telegram. Lang affirme que les groupes Telegram comptent déjà 20 000 membres, bien que des experts estiment ce chiffre plus proche de 2 500. Même à cette taille, le groupe est une menace sérieuse, car il est essentiellement pro-armes.

Préparations pour l’Élection de 2024

À l’approche de l’élection américaine de 2024, Napalm se concentrera sur les potentielles « troubles civils ». Lang affirme : « Nous devons nous assurer que nous sommes préparés à tous les scénarios. » Les tensions autour du vote de novembre sont déjà à un niveau sans précédent, et de nombreux Républicains refusent de dire s’ils accepteront pacifiquement le résultat de l’élection. Plus d’un tiers des Américains affirment sans fondement que la victoire du président Joe Biden en 2020 était illégitime. Ces conspirations ont conduit à une résurgence de l’activité d’extrême droite, dont Napalm est le dernier volet.

Une Résurgence de l’Activisme Paramillitaire

« Nous avons noté une énergie considérable consacrée à ressusciter l’activisme paramilitaire d’extrême droite », déclare Devin Burghart, directeur exécutif de l’Institute for Research and Education on Human Rights (IREHR). Les groupes de milices comme Napalm encouragent la violence politique et sèment les graines d’une nouvelle insurrection potentielle. En plus de l’élection, Napalm répondra à tout, des catastrophes naturelles aux excès fédéraux, en passant par les manifestations politiques et les invasions potentielles.

La Vision de Lang

« Il y a une vague tyrannique qui a frappé l’Amérique comme nous ne l’avons jamais vue auparavant », déclare Lang à WIRED depuis le Metropolitan Detention Center à Brooklyn, où il attend son procès prévu pour septembre. Il affirme que le port ouvert d’armes est un droit naturel et que les membres, même non armés, sont formés et soutenus dans leur démarche vers la possession d’armes à feu.

Coordination et Partenariats

Parmi ceux que Lang a convaincus de rejoindre son initiative figure Ann Vandersteel, promotrice de QAnon, vice-présidente nationale du groupe. Couy Griffin, leader des Cowboys for Trump, est également membre du conseil, ainsi que Stew Peters, un podcasteur antisémite qui a promu des conspirations sur le Covid et des contenus suprémacistes blancs.

La Centralité des Armes

Les armes sont un aspect central de toutes les actions entreprises par les milices Napalm, même lorsqu’il s’agit de répondre à des incidents comme les ouragans, les incendies de forêt ou les tremblements de terre. Lang prévoit des sorties dans des stands de tir et des entraînements de survie en milieu sauvage. Tous les nouveaux membres doivent passer par un processus de vérification pour éliminer les infiltrations potentielles des forces de l’ordre, puis sont placés dans des groupes de discussion privés au niveau du comté.

Réalités et Exagérations

Bien que Lang prétende que le groupe a recruté plus de 20 000 membres, certains experts ne le croient pas. Jared Holt, chercheur principal sur les mouvements de haine et d’extrémisme aux États-Unis à l’Institut pour le Dialogue Stratégique, déclare que les chiffres sont grossièrement trompeurs et que le projet est aspirant sans réelle infrastructure organisationnelle active.

Importance de la Vigilance

Même avec des chiffres d’adhésion gonflés et un manque de coordination réelle jusqu’à présent, les experts estiment qu’il faut prêter attention à des groupes comme Napalm. La promotion de ce genre de rhétorique augmente la tension de l’environnement politique et pourrait pousser des individus en crise à envisager des actions violentes. Un groupe de quelques personnes peut encore causer de réels problèmes.

Conclusion

Edward “Jake” Lang représente une menace croissante par son organisation de la milice Napalm, malgré son emprisonnement. Le suivi et l’analyse de ces groupes par des experts sont cruciaux pour prévenir de potentielles violences à l’approche de l’élection de 2024. La résurgence des milices d’extrême droite est un rappel urgent de la nécessité d’une vigilance constante face à ces dangers émergents.