GRÈCE, SIX MOIS APRÈS, JUSTICE N’A TOUJOURS PAS ÉTÉ RENDUE POUR LE NAUFRAGE DE PYLOS

Source

https://www.amnesty.be/infos/actualites/article/grece-mois-justice-rendue-naufrage-pylos

Le 14 juin 2023, un chalutier de pêche surchargé, l’Adriana, chavire au large des côtes de Pylos, en Grèce. Le naufrage fait plus de 600 morts, dont des enfants.

Les enquêtes officielles menées sur les circonstances du naufrage n’ont guère progressé depuis six mois. Amnesty International et Human Rights Watch, qui ont interrogé des rescapé·e·s, des proches de victimes et des responsables grecs, ont constaté que les autorités grecques n’ont pas mobilisé les ressources appropriées pour secourir l’Adriana.

Selon les témoignages des rescapé·e·s, les garde-côtes grecs ont attaché un câble à l’Adriana pour le remorquer, ce qui l’a fait chavirer. Ensuite, les garde-côtes auraient tardé à déclencher les opérations de sauvetage, n’auraient pas réussi à maximiser le nombre de personnes secourues et se seraient engagés dans des manœuvres dangereuses.

Neuf rescapé·e·s sont actuellement en état d’arrestation, accusés de provocation au naufrage. En septembre, 40 rescapé·e·s ont déposé plainte contre les garde-côtes grecs.

Les enquêtes judiciaires en cours soulèvent des inquiétudes quant à leurs perspectives d’aboutissement. Les rescapé·e·s dénoncent de possibles manquements graves à la procédure, notamment la confiscation de leurs téléphones portables.

La Grèce a déjà été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour les lacunes dans ses opérations de sauvetage et les manquements dans l’enquête qui avait suivi le naufrage de Farmakonisi en 2014.

Amnesty International et Human Rights Watch appellent les autorités grecques à garantir que les enquêtes sur le naufrage de Pylos soient menées de manière impartiale et transparente, et que les responsables soient tenus responsables.

Recommandations

  • Les autorités grecques doivent veiller à ce que les rescapé·e·s et les familles des victimes puissent participer réellement aux procédures de la manière la plus sûre et efficace possible.
  • Les enquêtes doivent être menées en temps voulu, en garantissant l’exhaustivité et l’intégrité des éléments retenus à titre de preuves.
  • Les autorités grecques doivent prendre des mesures pour prévenir de nouveaux naufrages, notamment en augmentant les ressources consacrées aux opérations de recherche et de sauvetage.