La maintenance et l’assistance d’un site web peuvent être un luxe pour les organisations à but non lucratif dont le budget est serré. Voici quelques conseils de maintenance de site web que votre association peut faire elle-même pour s’assurer que votre site web est en bonne santé et qu’il fonctionne au mieux – sans avoir besoin de se ruiner !
1. Utilisez une plateforme de CMS de premier ordre
Il existe un grand nombre de solutions pour mettre en place votre site web, comme WordPress, Spip, Jomla!, Drupal,… Elles permettent aux utilisateurs de créer rapidement un site web qui peut être facilement édité sans nécessiter de grandes compétences techniques. WordPress propose également des plugins faciles à ajouter qui ajoutent des fonctionnalités à votre site web. Il convient de noter que WordPress et ses plugins doivent être mis à jour régulièrement afin d’éviter d’éventuelles pannes sur le site web.
Vous trouverez ici un comparatif de quelques-uns des meilleurs CMS
2. Veillez à ce que votre site web soit adapté
Le site web de votre association est-il adapté à tous les appareils ? Assurez-vous de visiter votre site web sur un smartphone et une tablette pour voir comment il se présente. Les mises en page des sites web pour tablettes et mobiles doivent être similaires et, sur mobile, les blocs de texte doivent être suivis d’une image plutôt que de textes et d’images affichés côte à côte.
3. Analyser les performances de votre site web, le trafic généré pour améliorer votre visibilité
Google Analytics est l’outil d’analyse de site web le plus connu sans doute. Mais la question de la protection des données se pose pour beaucoup. Il existe donc des solutions performantes qui ne partagent pas vos données (mais il est évident que les informations collectées par Google sur d’autres sites permettent de collecter plus d’informations sur vos visiteurs, ce qui n’est pas le cas pour les autres systèmes). Ces programmes vous permettent de suivre le trafic sur votre site web, de comprendre la façon dont les visiteurs interagissent avec votre contenu et d’identifier les domaines d’amélioration.
Cliquez ici pour accéder à un comparatif www.samacompany.fr
4. Donner la priorité au référencement
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) peut s’avérer coûteuse et chronophage, car elle nécessite une maintenance permanente. Toutefois, il existe quelques contrôles de base que vous pouvez effectuer vous-même pour accroître la visibilité de votre organisation. Votre contenu par page est-il suffisamment long et contient-il des mots-clés pertinents ? La publication de blogs et d’articles sur votre site web contribue à améliorer le référencement. La création d’un profil d’entreprise Google pour votre organisation est également utile.
5. Installez des certificats SSL sur votre site web
L’installation d’un certificat SSL robuste sur votre site web permet de protéger les coordonnées confidentielles et les informations financières lorsque les donateurs font un don en ligne et de renforcer la confiance des utilisateurs en leur assurant que votre site est sécurisé. En outre, il convient de noter que Google n’indexe que les sites web dotés d’un certificat SSL. Pour installer des certificats SSL sur votre site web, contactez votre hébergeur.
Quelques conseils pour sécuriser votre site
6. Programmez des mises à jour automatiques quotidiennes de votre site web
Les mises à jour de sécurité sont essentielles pour protéger votre site web contre les pirates et autres cybermenaces. Assurez-vous de programmer des mises à jour automatiques quotidiennes de votre site web, ou de les effectuer manuellement au moins une fois par semaine.
7. Proposez des pages de dons en ligne sûres et sécurisées
Utilisez toujours une passerelle de paiement fiable, telle que Stripe, pour les pages de dons en ligne, même si les frais sont plus élevés. Cela contribuera à protéger les informations financières de vos donateurs et à garantir que vos dons soient reçus en toute sécurité.
8. Donnez la priorité à la vitesse du site web
La vitesse du site web de votre association est extrêmement importante. Un site web lent peut entraîner une perte de trafic et de conversions. Vérifiez la vitesse de votre site à l’aide d’un des outils existant. Si le test de vitesse échoue, une bonne première étape consiste à s’assurer que les images de votre site sont optimisées et à héberger vos vidéos sur un site tiers, tel que YouTube, plutôt que directement sur votre site web.
Des outils pour mesurer la vitesse de votre site web
9. Ajoutez un reCAPTCHA à votre formulaire « Contactez-nous »
Si vous avez un formulaire de contact, ajoutez un Google reCAPTCHA pour empêcher les spams. Les reCAPTCHA sont faciles à ajouter et contribuent à protéger votre site web contre les spameurs.
Si ce n’est pas le cas, les formulaires de « contact » permettent d’acheminer les demandes entrantes et favorisent le référencement.
10) Utilisez l’authentification à deux facteurs (2FA).
Enfin, il est important que votre organisation mette en place une authentification à deux facteurs pour chaque utilisateur ayant accès à votre site web et à vos comptes de médias sociaux afin de protéger votre organisation à but non lucratif d’une cyberattaque.