L’email reste un des moyens les plus efficaces de communication, quel que soit votre message. Mais son usage, même s’il semble évident, puisque nous utilisons cet outil en permanence, réclame le respect de quelques règles pour pouvoir atteindre nos objectifs.
Quelques préliminaires.
En 2025, le nombre d’envois quotidiens d’emails devrait atteindre 376,4 milliards! Il s’agit donc d’être efficace. Selon un sondage récent de Mailjet, 72,5 % des répondants affirmaient avoir plus d’une adresse email personnelle, et 29,4 % en avaient trois ou plus. Parmi ceux qui possèdaient plusieurs adresses email personnelles, 31,7 % admettaient avoir une adresse dédiée aux emails promotionnels.
Gmail détient de loin la plus grande part de marché pour les adresses email personnelles. 65,3 % des utilisateurs dans le monde ont déclaré avoir un compte Gmail.
Quelques règles de base
La ligne d’objet : le coup d’oeil essentiel
— les lignes d’objet des e-mails comportant un emoji (mais pas plus!) augmentent les taux d’ouverture de 56 %, par rapport aux lignes d’objet contenant uniquement du texte.
— pas plus de 60 caractères dans la ligne d’objet
— l’inclusion du nom d’un destinataire dans la ligne d’objet de votre e-mail augmente les taux d’ouverture jusqu’à 18,30 %
— les e-mails avec des lignes d’objet personnalisées bénéficient d’une augmentation de 26 % des taux d’ouverture
— Seuls les 30 premiers caractères d’une ligne d’objet sont visibles sur l’application de messagerie iPhone
— 47 % des destinataires d’e-mails ouvriront votre e-mail en se basant uniquement sur la ligne d’objet
— les mots « gratuit », « aide », « pourcentage de réduction » et « rappel » dans une ligne d’objet ont un impact négatif sur les taux d’ouverture.
Ouvrir c’est bien, lire c’est mieux
— L’inclusion de vidéos dans votre e-mail peut augmenter les taux de clics jusqu’à 300 %
— Près de 67 % des personnes déclarent préférer les e-mails HTML et basés sur des images, mais en termes de performances, les e-mails en texte brut entraînent des taux d’ouverture et de clics plus élevés.
— Plus un email contient d’images, plus le taux de clics a tendance à baisser
— L’ajout d’un bouton d’appel à l’action dans vos e-mails au lieu d’un simple lien texte peut entraîner une augmentation de 28 % des clics.
— Vous avez 6 fois plus de chances d’obtenir un clic provenant d’un e-mail que d’un tweet
Fini les parchemins
— Les appareils mobiles représentent 41,9 % de tous les e-mails ouverts (attention: vrai pour le web aussi!)
— Un clic sur trois dans un e-mail est enregistré sur un appareil mobile
— Si un e-mail est lu sur un mobile, puis lu une seconde fois sur un ordinateur, ce consommateur a 65 % plus de chances de cliquer dessus.
— Gmail reste le client de messagerie le plus populaire (65,3 % de toutes les personnes interrogées ont indiqué l’utiliser)
— La plupart des utilisateurs consultent leurs emails sur plusieurs devices.— lors de la création d’un email, tenez compte de tous les navigateurs et de toutes les applications, via mobile et ordinateur
Comment ça, je suis un spammeur ?
— 69 % des destinataires d’un courrier électronique peuvent se fier à l’objet du message pour déterminer s’il s’agit d’un spam.
— N’envoyer des courriels qu’aux abonnés qui ont ouvert ou cliqué sur l’un de vos courriels au cours des six derniers mois vous aidera à réduire le nombre de courriels qui atterrissent dans le dossier spam.
— Pour 12,5 millions de courriers électroniques non sollicités envoyés, 1 recevra une réponse
— 45% de tous les courriels envoyés sont considérés comme du spam
La segmentation, pour être plus proche
— Commencez par recueillir des “leads”, qui acceptent (RGPD) de recevoir vos informations
— Soignez la qualité de vos données: 16% de tous les courriels n’arrivent jamais jusqu’à la boîte de réception en raison de problèmes de délivrabilité.
— Utilisez donc des canaux différents (pour informer par email, il faut posséder… les emails!): réseaux sociaux, blogs,…
— Les campagnes segmentées obtiennent également des taux de clics supérieurs de 100,95 % à ceux des campagnes non segmentées.
— La segmentation peut être efficace, mais ne découpez pas trop finement: trop de messages, pas assez de destinataires
— Mesurez l’efficacité de votre segmentation, pour affiner votre stratégie: si vous le pouvez, mesurez le taux de clics.
— Le taux de clics moyen pour tous les secteurs est de 2,62 % (Mailchimp).
— La personnalisation des courriels permet de multiplier par 6 le chiffre d’affaires et le nombre de transactions.
CTA (Call To Action): je sais ce que je veux
— Éviter l’expression générique « cliquez ici » comme texte cliquable: je veux savoir vers où je vais:
— informations importantes, dont les lecteurs d’écran ont besoin pour les utilisateurs handicapés,
— suggère de cliquer avec une souris, alors que beaucoup de gens consultent leurs e-mails sur un écran tactile
— Plusieurs possibilités de clics, mais un seul CTA
— Lien direct vers la bonne page (pas page d’accueil).
— Le taux de clics moyen pour tous les secteurs est de 2,62 % (Mailchimp).
Voilà.. Cela a l’air beaucoup, mais il y a encore énormément de choses qui peuvent être prises en compte; Un coup de main? N’hésitez pas à nous contacter!